Qui n’a jamais vu en naviguant sur internet, des annonces correspondants exactement à la recherche effectuée préalablement? C’est ce qu’on appelle le remarketing. Cette méthode permet de toucher les personnes qui ont déjà visité votre site internet ou votre application mais qui n’ont pas poursuivi. C’est-à-dire qu’il n’y a pas eu d’acte d’achat, d’inscription, de demande de renseignements, etc…
A quoi sert réellement les campagnes de remarketing? Et, comment les mettre en place?
Le remarketing, c’est quoi?
Cette technique vous permet donc de recibler ces anciens utilisateurs afin de les inciter à revenir sur votre site et de poursuivre le processus. Pour ce faire, vous allez créer des campagnes de remarketing contenant des paramètres et des informations supplémentaires qui leurs seront spécialement destinés. Ainsi, dans le cas où l’utilisateur a abandonné son panier, cette méthode sera efficace afin de l’encourager à réaliser l’achat. Il s’agit alors de personnaliser un message pertinent, afin de générer des conversions.
Comment fonctionne le remarketing?
Le remarketing s’effectue à l’aide d’un cookie téléchargé sur le support de lecture (ordinateur, smartphones, tablettes) par votre site internet afin d’analyser la navigation et le comportement du visiteur.
Toutes ces informations vont être utiles ensuite afin de proposer des messages publicitaires spécifiques et adaptés aux réactions. Par exemple, si un internaute se rend sur la page « chemises » de votre site web mais n’a pas validé son panier, des annonces publicitaires concernant une sélection de chemises lui sera proposé. Pourquoi pas, accompagnées de codes de réduction pour favoriser l’acte d’achat.
Comment lancer sa première campagne de remarketing?
Il est essentiel pour débuter de définir les objectifs qu’on souhaite atteindre grâce au remarketing. Il s’agit d’identifier les raisons pour lesquelles vous allez créer cette campagne et les utilisateurs que vous souhaitez recibler.
Pour lancer votre première campagne de remarketing, vous allez devoir suivre un processus qui va se dérouler en trois grandes étapes.
Le balisage remarketing
Afin de tracer l’internaute sur votre site web, vous devez insérer une balise de remarketing sur chaque page. La balise de remarketing est un extrait de code proposé par Google Adwords qui permet de collecter les informations relatives à la navigation de l’internaute sur votre site web.
Créer une liste de remarketing
Une fois le balisage remarketing achevé, à chaque fois qu’un utilisateur se rendra sur une page de votre site (par exemple la page « chemises »), celui-ci sera ajouté à une liste de remarketing précise. Vous pouvez créer autant de listes que vous le souhaitez selon des critères que vous aurez défini préalablement. Par exemple, vous allez enregistrer dans une liste tous les utilisateurs ayant été sur telle ou telle page de votre site.
Créer une campagne de remarketing
C’est le moment de créer votre campagne de remarketing! Il s’agit alors de diffuser un message spécial aux internautes se trouvant dans votre liste de remarketing. Lorsque les anciens utilisateurs de votre site parcourent Google ou les sites du réseau display, vos messages de remarketing leurs seront diffusés. Bien sûr, les internautes ne faisant pas partie de votre liste ne recevront pas vos annonces.
Pour conclure, le remarketing est un outil efficace lorsque qu’il est paramétré de façon précise en fonction de chaque type de clients. Dès lors, il permettra de conquérir les utilisateurs de votre site internet indécis et vous assura un meilleur taux de conversion.
Si vous avez des questions à propos de la création de votre campagne de remarketing, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence spécialisée qui vous guidera et vous accompagnera dans sa mise en place.
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