Un bonne organisation de votre compte Google Adwords détermine la réussite de vos objectifs. En effet, une structure efficace vous permet de gérer plus facilement, et d’optimiser vos campagnes. Dès lors, vous serez capable de répondre mieux aux requêtes des internautes, d’être plus efficace et d’obtenir un meilleur retour sur investissement.
Que signifie réellement structurer son compte? Quelles sont les étapes importantes pour obtenir un compte bien organisé?
Comment s’organise votre compte Adwords?
Votre compte Google Adwords se décompose en 3 niveaux :
- le niveau « campagnes »
- le niveau « groupes d’annonces »
- le niveau « mots clés »
Les campagnes correspondent aux grandes familles de produits/services que vous proposez. Elles sont décomposées en groupes d’annonces qui sont organisés par familles de mots-clés. Votre compte Google Adwords doit être le reflet de votre site internet. C’est-à-dire que votre compte doit adopter la même structure que votre site web. Ainsi, les rubriques de votre site peuvent être associées aux campagnes et les sous-rubriques aux groupes d’annonces.
Adopter une stratégie de segmentation !
Plus la segmentation est fine et plus les résultats seront concluants! Il existe différents types de segmentation. Tout dépend de votre secteur d’activité et de vos objectifs.
Par exemple, vous pouvez structurer vos campagnes par produits. Si vous êtes dans le secteur de la beauté et que vous vendez des rouges à lèvres, vous pouvez tout à fait réaliser une campagne « rouge à lèvres ». Les groupes d’annonces représentent les déclinaisons de ce produit selon les critères de votre choix : « rouges à lèvre rouge », « rouge à lèvre marron »… Ici, nous avons utiliser le critère de la couleur.
Ensuite, dans chaque groupe d’annonces, on trouvera un seul mot clé avec ses déclinaisons. Par exemple : « rouge à lèvres rouge », « rouges à lèvre rouges »… Il faut réfléchir à toutes les déclinaisons possibles, c’est-à-dire au pluriel, avec et sans accent, avec des fautes d’orthographe …
De cet exemple, il faut retenir l’importance de valoriser une architecture de compte précise et organisée. Il existe bien différentes manières de segmenter vos campagnes, par exemple : segmenter selon le budget, la zone géographique…
N’hésitez donc pas à pousser la segmentation à ses extrêmes. Les internautes trouveront alors des annonces parfaitement adaptées à leurs requêtes et de votre côté, vous verrez votre ROI augmenter.
Quels sont les avantages d’une bonne segmentation?
Améliorer la gestion de votre budget et optimiser ses campagnes
La segmentation de votre compte vous permet de voir facilement la répartition de votre budget selon vos différents produits. Ainsi, vous serez en mesure d’analyser ces résultats et d’apporter des modifications si nécessaire. Ainsi, vous pourrez voir les mots clés les plus rentables, les campagnes les plus efficaces ou non, les produits les plus recherchés…
Proposer des réponses mieux adaptées à la demande des internautes
Une structure correctement segmentée proposera à l’internaute des annonces pertinentes correspondant parfaitement à sa requête. En utilisant cette stratégie, vos annonces seront plus précises et vous toucherez davantage votre cible.
Améliorer votre quality score
Puisque chaque annonce est associée à un produit avec des mots clés pertinents, vous obtiendrez un meilleur taux de clic, qui améliora par conséquent votre quality score.
Pour conclure, il est essentiel que vous soyez le plus précis possible dans la structuration de votre compte. Ainsi, vous allez optimiser vos campagnes et en améliorer la gestion. Dès lors, vous pourrez analyser facilement vos résultats et apporter des corrections afin d’atteindre vos objectifs. Si toutefois, vous avez besoin d’aide ou si des questions demeurent, n’hésitez pas à contacter une agence spécialisée.
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